La meilleure poutine au Québec, partie 14 : Casse-Croûte la Licorne RDL et Le Roy Jucep, Drummondville

Pour la dernière des dernières des chroniques sur la meilleure poutine au Québec, quoi de mieux que de vous présenter deux endroits piliers de la poutine au Québec, Le Roy Jucep à Drummondville ainsi que la Licorne à Rivière-du-Loup.

Commençons d’abord par la poutine classée récemment 8e au Québec selon Poutine War (http://poutinewar.com/top-10-meilleures-poutines-du-quebec/), celle de la Licorne. La Licorne est un casse-croûte saisonnier assorti d’un bar laitier. Ce casse-croûte n’accepte que l’argent comptant. Il y a une borne ATM pour vous dépanner mais je ne le recommande pas à cause des énormes frais de service pour son utilisation. Située tout prêt du parc industriel de Rivière-du-Loup et du siège social de Premier Tech, la Licorne est reconnu entre autres pour son spécial du travailleur les midis en semaine. La prise de commande est longue, surtout si vous y aller le midi en semaine à cause de l’affluence. Heureusement, le service est par la suite très rapide.

Côté poutine, je ne suis pas sûr que je la mettrais dans mon top 10. Toutefois, cette poutine a du bon potentiel. Le seul bémol est en fait la sauce qui goûte quelque chose du genre hot chicken ou BBQ. Une question de goût je dirais mais je ne raffole pas. Une belle grosse patate fraîche et du bon fromage complètent bien le trio. C’est là sa force. De belles frites bien dorées, d’une belle grosseur et de bon goût. Malgré mon bémol pour la sauce, je comprends que bien des gens aiment cette poutine. C’est un peu cher par contre pour déguster la 8e meilleure poutine du Québec. Il faut croire que chaque bonne chose a son prix.

383 Témiscouata
Rivière-du-Loup, QC
(418) 867-9997

Le berceau de la poutine

Le Roy Jucep, établissement de Drummondville, se proclame l’inventeur de la poutine. Et c’est probablement à juste titre. Ashton Leblond, des restaurants Ashton, avoue lui-même qu’il a découvert la poutine à Drummondville et qu’il l’a ensuite fait découvrir aux gens de Québec.

Cet établissement a une allure rétro, un peu comme les anciens restaurants Nickel’s : tables et chaises chromées. La poutine servie sur place peut se présenter en différentes variétés, comme c’est un peu la mode dans beaucoup de casse-croûtes. J’ai choisie la poutine régulière avec la sauce régulière.

En parlant de la sauce, celle-ci a un goût tomaté, comme celle des Planète Poutine de la chaîne de Trois-Rivières. Je vous laisse le soin de débattre à savoir qui a copié qui. Ceci dit, cette sauce n’est pas du tout mauvaise. Les frites quant à elles sont bonnes mais sans plus : elles pourraient avoir encore meilleur goût. Ma déception vient du fromage utilisé dans cette poutine qui pourrait être plus frais. Mais comme je me suis présenté à cet endroit la fin de semaine et comme il n’y a pas de livraison de fournisseurs la fin de semaine généralement, c’est ce qui pourrait expliquer ceci. Et comme c’est de plus en plus la manie, la facture grimpe vite avec la grosseur des formats. Dommage quand même.

1050, boul. Saint-Joseph
Drummondville (Québec) J2C 2C6 Canada
Téléphone : 819 478-4848

C’est ainsi que se termine la série de chroniques sur la meilleure poutine au Québec. J’espère que vous avez grandement apprécié. La prochaine série de chroniques pour la saison 2016-2017 portera sur les fausses bonnes idées de tous les jours.

 

Un commentaire sur « La meilleure poutine au Québec, partie 14 : Casse-Croûte la Licorne RDL et Le Roy Jucep, Drummondville »

Laisser un commentaire

