Anecdotes de musique – Black Sabbath – Iron Man

Cette mythique chanson du non moins mythique groupe metal Black Sabbath est paru sur le premier album du groupe en 1970, Paranoïd. Voici ce qu’elle raconte …

Les paroles racontent l’histoire tragique d’un héros, ayant traversé le temps pour assurer l’avenir de l’humanité. Malheureusement il traversa lors de son voyage un grand champ magnétique le transformant en une immobile statue d’acier. Le héros est alors progressivement oublié, les hommes ne voyant plus qu’une singulière autant qu’énigmatique statue en lui, d’un autre âge. Les premières paroles montrent bien l’étonnement des passants devant cette statue dont ils se demandent s’il est vivant ou mort, etc. Bien que son état véritable soit inconnu (le héros déchu est-il emprisonné dans la statue creuse ? Est-il à la fois organique et mécanique ?…), le personnage conscient de son état autant que des pensées de l’humanité à son égard, devient de plus en plus amer, préparant sa vengeance. Le jour où il regagne sa liberté, l’homme de fer tue d’une terrible manière ceux qu’il a auparavant sauvés, et qui tentent désormais de fuir.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Man_(chanson)

Je peux vous dire qu’à la polyvalente dans les années 80, cette chanson était souvent jouée dans les Ghetto Blasters des étudiants dans la salle étudiante. Pour plusieurs, cette chanson est la première qui nous vient en tête en parlant du groupe.

D’ailleurs, cette chanson ainsi que plusieurs autres chansons du groupe ont été reprises par le groupe lors de l’album Reunion en 1997 En regardant le clip original de 1970, on se surprend à trouver Ozzy Orsbourne plus « réveillé » que durant ces dernières années.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s