Télévision communautaire de Kamouraska : La Meute rate-t-elle sa cible ?

Ça fait deux fois que je remets la rédaction de ce billet. Et peut-être fort heureusement. Après la deuxième émission, j’avais presque jeté la serviette. Je trouvais que la Meute était très décevante. Dans l’article sur la présentation de l’émission dans la revue Rumeur du Loup de septembre dernier, on nous promettait de faire les choses différemment des médias traditionnels, d’être plus collé aux gens, à la communauté, d’être diversifié dans les propos et la réflexion. Sur papier, l’équipe présente un pedigree très intéressant, des gens de milieux quelque peu différents avec différents expériences de vie et de travail. Au final, du moins pour les trois premières émissions,  l’émission s’est enlisée dans un concept de chroniqueurs qui donnent leur opinion personnelle sur le thème abordé. Je mets de côté volontairement ici la partie culturelle qui remplit bien son mandat de parler culture et d’événements culturels dans le KRTB.

J’avais l’impression en regardant la meute d’entendre l’opinion personnelle  de gens qu’ils ont généralement de la politique, du droit de parole et des élections fédérales. Pour ce qui est de la troisième émission sur les élections fédérales, j’avais l’impression d’entendre des chroniques de Michel Hébert du Journal de Québec ou encore d’autres chroniqueurs d’autres médias traditionnels. Remarquez que je respecte le travail de Michel Hébert, mais c’était seulement pour vous illustrer à quel point j’avais une impression de redite en regardant la Meute. De plus, des problèmes techniques de microphone sont venus miner l’émission. Visiblement, le preneur de son a été très lent à réagir pour corriger le problème du micro du panéliste Sylvain Dionne dont on entendait ses commentaires en écho par le micro de Marie-Anne Rainville assise en face de lui. Heureusement qu’il a une voix portante. D’ailleurs, celui-ci ainsi que le chroniqueur Marc Fraser ont été les deux panélistes qui avaient chacun une expérience de travail la plus collée aux trois premiers thèmes abordés et qui sont venus sauver les meubles de l’émission plus d’une fois. Je ne dis pas cela parce que les autres panélistes ont été mauvais en soi. Je pense juste que j’aurais aimé avoir davantage leurs points de vue en rapport avec leurs expériences de vie ou de travail, ce qui nous aurait permis de poursuivre plus loin la réflexion et d’aller au cœur des préoccupations des gens. À ce sujet, j’aurais aimé avoir un animateur plus directif à certains moments, sortir des questions écrites sur sa feuille et poser des sous-questions pour amener certains panélistes peu habitués à la caméra et aux micros à parler davantage de l’implication des thèmes abordés en rapport avec leurs expériences personnelles de travail, de leur clientèle ou de ce qui les touche plus particulièrement.  Je dirais même pour l’animateur de se mettre à la place des spectateurs et spectatrices sur place ainsi que des téléspectateurs et téléspectatrices pour se demander ce qu’elles et ils veulent savoir et entendre.

Heureusement, pour la quatrième émission sur l’agriculture de proximité, on avait une panéliste, en l’occurrence Marie-Anne Rainville, qui a l’expérience de l’agriculture et du commerce artisanal. Elle a apporté plusieurs points très intéressants sur le sujet qui ont amené la réflexion là où on en s’attendait le moins. Je crois qu’il faut continuer sur cette lancée de la quatrième émission pour celles qui suivront. Il faut amener les panélistes à parler plus amplement de leur vécu personnel ou de leurs expériences de travail en lien avec le thème de l’émission.

Je vous mets ci-dessous les liens YouTube des quatre émissions de La Meute. Je vous invite à les regarder et à vous faire votre propre tête. Mais malgré mes commentaires ci-dessus, je crois que cette émission est digne d’intérêt. De toute façon, si ça avait été le contraire, je n’en aurais point discuté ici.

Laisser un commentaire

