Avez-vous cette affiche du Bloc Québécois dernièrement ?

IMG_20150913_182610 2E VERSIONAu moment où j’écris ces mots, le Bloc Québécois est troisième à 20 % au Québec, deux points derrière les Libéraux et deux points devant les conservateurs selon le sondage de la firme Ekos paru dans le journal La Presse le mercredi  23 septembre dernier. Le Bloc semble profiter de la controverse entourant les déclarations du NPD et du PLC concernant le port du niqab lors des cérémonies de prestations du serment de citoyenneté.

Mais toujours est-il qu’on est en droit de se demander si le Bloc Québécois ne disparaîtra pas de la carte lors de cette élection alors que le parti n’a une poignée de candidats élus et que même le chef Gilles Duceppe n’est pas sûr de gagner dans sa circonscription. Considérant ceci, je m’aurais attendu à plus d’audace de la part de Duceppe et de ses candidats, comme si justement, on n’avait plus rien à perdre et tout à gagner. Au contraire, on fut relativement discret et j’ai même été témoin d’une scène qui en disait long. J’aurais aimé la photographier si j’avais eu mon appareil sur moi. À Trois-Pistoles, vers la fin-août, lors de la tournée du Bloc dans les Basques, je vois l’autobus du parti stationné dans une cour d’une garage et au loin, je vois Gilles Duceppe qui regagne l’autobus, la mine crispée et presque déconfite, et au moins trente mètres derrière, les trois autres personnes qui l’accompagnaient ce jour-là avec un air plutôt indifférent et qui jasaient entre eux. Je trouvais la scène tellement révélatrice du début difficile de campagne du Bloc et de Gilles Duceppe qui devait presque se demander s’il avait bien fait d’accepter de diriger à nouveau la destinée du parti.

Va-t-on assister au « rebirth » du parti, à un phénomène à la Jack Layton pour le Bloc ? Il faudrait au moins se dire qu’on a rien à perdre, qu’on a tout à gagner (comme le slogan du parti), et se dégourdir un peu plus.

En passant, rien de personnel envers le candidat Louis Gagnon, ni même envers le parti.

Laisser un commentaire

