Chronique J’aime mon French # 14 : envie de manger un casse geule ?

IMGP6650

IMGP6651

 

 

Y’a pas à dire, des geules vont se casser avec ces bonbons. Surtout avec un centre sur explosif…

8 commentaires sur « Chronique J’aime mon French # 14 : envie de manger un casse geule ? »

  1. On a rappelé cette semaine que Justin Trudeau a été professeur de français (ce que j’avais oublié). Il devrait suivre des cours de français plutôt que de l’enseigner.

    Aimé par 1 personne

  2. Une formulation boîteuse de la part de Pierre-Karl Péladeau: « Le pire investissement qu’une collectivité peut faire, c’est son désinvestissement à l’endroit de son éducation. » Pourtant il utilisait sa langue maternelle. Quant à J. Trudeau, il collectionne les mauvais genres des noms (comme rapporté par « La soirée est encore jeune ») : nouveaux sources de revenus, des chèques plus généreuses, des bénéfices plus généreuses, sa manque d’ambition. Pauvre Justin, il a du gros misère avec le français!

    Aimé par 1 personne

  3. Justin peut aussi nous instruire. Je l’ai entendu aujourd’hui utiliser l’adjectif « compassionné ». Dans un dictionnaire sur internet, on dit que ce mot était utilisé jusqu’au 16e siècle et qu’il est peu utilisé depuis. Je trouve qu’il a justement une allure de chevalier des années 1500 qui entrerait en duel contre le chevalier Mulcair! Sérieusement je pense qu’il a tout simplement traduit l’adjectif anglais « compassionate », sans savoir que le mot français n’est plus utilisé dans les temps modernes.

    Aimé par 1 personne

  4. Encore Justin! On a souligné cette semaine cette phrase de son cru: « Monsieur Mulcair semble dire qu’il va pouvoir créer des coupures et c’est ça qui va aider les canadiens ». Expression contradictoire: « créer » c’est ajouter, mais « couper » c’est enlever. Thomas Mulcair a dû se demander comment réaliser cet exploit!

    J'aime

  5. On a entendu cette semaine Justin Trudeau faire une mauvaise liaison en « z » entre le nombre invariable « mille » et un nom commençant par une voyelle (que je ne me rappelle plus). Il a peut-être l’excuse que sa langue maternelle n’est pas le français.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

