La fin de Radio X

C’est une question que plusieurs commencent sûrement à se poser depuis quelques temps déjà. Est-ce la fin de Radio X ? Visiblement, à voir les défections et les mises à la porte à la station talk de Québec, une chose est sûre, c’est que ça brasse pas mal. Ce qu’il faut dire aussi c’est qu’un nouveau joueur s’installe depuis un an dans le même créneau et a été cherché les meilleurs éléments de CHOI : Mario Tremblay, Stéphane Dupont, Marto et probablement que s’ajoutera Jérôme Landry qui vient de démissionner en juin. NRJ a décidé d’aller chercher des ex des CHOI et de RadioX 2 qui bizarrement avaient tous vu leurs contrats non renouvelés ou carrément ont été mis à la porte. Ils ont bâti leur nouvelle équipe à partir d’un pilier, Jeff Fillion, un autre ex de CHOI. Mais tout ceci a été précédé d’une série de décisions plus ou moins discutables, du moins vues de l’extérieur, dans des circonstances tout aussi étranges. Pourtant, jusqu’à cet hiver, les sondages étaient très bons pour Radio X. Chez Radio X, propriété de RNC Média, on a décidé de faire du ménage dans l’équipe de rêve, celle qui malgré les tensions occasionnelles à l’interne faisait gagner. La goûte qui à mon avis a fait déborder le vase chez les auditeurs et qui a fait le plus mal à la station est le congédiement de Mario Tremblay tout juste avant les fêtes en 2014. Ce n’est pas simplement le congédiement d’un animateur apprécié des auditeurs qui a fait mal mais c’est de la façon dont on s’y est pris : congédiement rapide dans de drôles de circonstances par le directeur de la programmation et de plus, on passait des reprises de l’émission durant les fêtes mais on a supprimé le nom de l’animateur des indicatifs de l’émission. Ce fut le point tournant de la dégringolade de la station dans les sondages Numéris du printemps dernier. Non seulement, les fans de Stéphane Dupont et de Marto ont changé d’antenne mais en plus on s’est royalement moqués des auditeurs et de l’ex animateur Mario Tremblay avec des entourloupettes étranges en ondes.

À CHOI, on veut changer d’image véritablement avec les derniers départs. Et avec les sondages très décevants du printemps derniers, même les matiniers y goûtent. Jérôme Landry se serait fait proposer un autre projet à la station mais aurait refusé et a démissionné tandis que Denis Gravel va occuper une autre case horaire. J’ai l’impression qu’on commence à se chercher royalement à Radio X, peut-être en partie parce que NRJ a décidé de faire du talk mais sûrement aussi parce qu’on voulait se débarrasser de certains problèmes/individus qui ne plaisaient pas au directeur des programmes. Mais il n’y a pas qu’à CHOI qu’on se cherche. À Montréal, la station qui a passé de Planète Jazz, à Radio X Montréal, à Radio 9 et bientôt Radio Sport se cherche une identité depuis 3 ou 4 ans.

Radio X, Radio 9 ???

RNC Média a créé il y a presque 11 ans la station qui est devenue Couleur Jazz à Montréal et a décidé de changer sa vocation il y a 3 ans pour en faire une Radio X. Avec le recul, je me demande comment se fait-il que Patrice Demers, qui a vendu l’idée à la direction de RNC, a pensé que ce serait une idée qui marcherait que de faire du talk avec le branding Radio X à Montréal, dans un marché où l’on déteste la radio dite poubelle, dont le branding Radio X a été détesté par à peu près tout le monde à Montréal et où l’on écoute des stations animées souvent pour ne pas dire presque tout le temps par des vedettes de la télé et du milieu artistique. Déjà là, on était au compte de deux prises et la troisième s’en venait à vive allure. Après deux ans et des résultats décevants, on tire la plogue et on change de format pour appeler la station Radio 9. On y engage des vedettes pour animer, dont entre autres Josélito Michaud. Cette semaine, moins d’un an après le virage vedettes, on congédie tous les animateurs et on annonce le virage de la station pour une vocation sportive. On n’a pas laissé le temps d’habituer les gens au virage vedettes qu’on tire la plogue à nouveau. Ça sent l’improvisation à plein nez, tout ça guidé visiblement par la volonté de résultats très rapides.

Je ne sais pas où s’en va RNC Média avec ces deux stations. On cherche beaucoup mais on n’a pas encore trouvé. Mais une chose est sûre, c’est que Radio X telle qu’on l’a connue, c’est bel et bien fini. Plusieurs s’en réjouiront sans doute.

Advertisements

3 commentaires sur « La fin de Radio X »

  1. Merci à Yves Laramée pour m’avoir soumis deux correctifs à apporter au texte. Effectivement, RNC Media a fondé la station Couleur Jazz il y a 11 ans et aussi le fameux stratège pour amener l’idée de la formule Radio X était Patrice Demers. Je l’avais complètement oublié celui-là. Merci encore.

    J'aime

  2. La formule a fait son temps. Les ambassadeurs de l’époque sont rendus sous d’autres cieux. La génération du même nom qui endossaient Radio X a des enfants, des responsabilités et d’autres chats à fouetter. Je ne dis pas qu’elle n’est plus intéressée par le « talk ». Que non. Mais pas nécessairement de là à en faire tout un chaudron complet.

    Le « talk » fonctionne bien, mais c’est la recette qui ne prend plus. Faut qu’ils revoient tout de la cave au grenier.

    Radio X vit en ce moment essentiellement le même problème que Dunkin’ Donuts a vécu au Québec. Excuse l’analogie mais c’est ça.

    Fallait changer la couleur des murs et les uniformes des serveuses, oui, mais pas juste ça. Fallait aussi changer le menu, rajouter des soupes, des sandwichs, être agressif dans la promo, etc.

    Tim Hortons (NRJ) l’a été mais pas Dunkin’ (Radio X), avec les conséquences qu’on connaît maintenant.

    Est-ce que le monde boit moins de café et mange moins de « fast food » sur le pouce parce que Dunkin’ Donuts a été quasiment rayé de la carte du Québec ? Ben, non. Y a Starbucks, Second Cup et d’autres qui sont rentrés. Voyons donc.

    Va falloir que RNC Média s’assoit, qu’ils rayent des items sur le menu, qu’ils en rajoutent des meilleurs au goût du jour et qu’ils se remettent en selle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s