La meilleure poutine au Québec, partie 11 : Snack bar d’Amours

Cette semaine, je vous invite à faire un tour dans le secteur de la pointe de Rivière-du-Loup et arrêter au Snack bar d’Amours :

Depuis le milieu des années 1960, près de 4 générations de clients se sont succédées aux comptoirs du Snack bar D’Amours avant de faire le mythique tour de la Pointe de Rivière-du-Loup, un pèlerinage familial et touristique traditionnel en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Snack Bar D'Amours

De la grand-maman au petit-fils, tous apprécient toujours la bouffe, le service et l’ambiance qui distinguent cette institution estivale à Rivière-du-Loup.

ligne
Snack Bar D'Amours
Snack Bar D'Amours
Snack Bar D'Amours
Robert D’Amours, un fondateur visionnaire

Le Snack bar D’Amours doit son nom et sa renommée à Robert D’Amours, fondateur du casse-croûte en 1964. À l’époque, il avait compris que la Pointe de Rivière-du-Loup, le service de traversier Rivière-du-Loup/Saint-Siméon et la voie panoramique qu’est devenue la route 132 étaient des attraits familiaux et touristiques incontournables. Les débuts ont peut-être été modestes, mais les résultats ont toujours dépassé les attentes.

Depuis 50 ans, il n’y a pas que les clients d’ici qui soient fidèles au Snack bar D’Amours. Sa réputation dépassent largement les frontières de la région. Nombre de touristes en font leur halte privilégiée sur la route menant à la Gaspésie ou aux Maritimes. Certains font un détour ou viennent exprès d’Edmundston, de Rimouski et même de Québec pour le simple plaisir de déguster les spécialités de la maison.

La famille D’Amours a cédé le commerce à Réjean Lafrance et Lynda Castonguay au début des années 1990. Ils l’ont fait fructifier en apportant plusieurs rénovations tout en respectant l’esprit des casse-croûte de la belle époque et en améliorant le concept familial.

ligne
Snack Bar D'Amours Photo Photo
1998 : une nouvelle étape est franchie

Diane Ouellet et Marc Malenfant font passer le Snack bar D’Amours au niveau supérieur lorsqu’ils en prennent possession en 1998. Ils reconstruisent le bâtiment, refont l’aménagement paysager, agrandissent le stationnement, ajoutent des modules de jeux, instaurent un service de commande à l’auto, révisent tout le menu et introduisent peu à peu de nouveaux produits tendances.

Dès ce moment, le Snack bar D’Amours connaît un nouvel essor et sa renommée atteint des sommets inégalés. En haute saison, une vingtaine d’employés y travaillent. Il est considéré comme un fleuron de l’industrie touristique locale, ayant inspiré nombre de services de restauration similaires dans la région.

Et la tradition se perpétuera encore longtemps. Diane et Marc préparent leur relève en passant peu à peu le flambeau à leur gendre Stéphane.

Source : http://www.snackbardamours.com/histoire.html

Téléphone : 418 867-1649
Courriel :gagne.stephane@hotmail.com

Rejoignez-nous sur
Facebook

Snack Bar D’Amours
47, boulevard Cartier
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3B1

Passons aux choses sérieuses

Je peux vous dire d’ors et déjà que la crème molle y est excellente. Mais le but de l’article ici est d’évaluer la poutine. Pour les fins de comparaison, j’ai choisi la version avec la sauce régulière. La poutine est également disponible avec de la sauce BBQ. Il existe trois formats de poutine, la bébé, la moyenne et la grande. Tout d’abord, j’ai de bons mots pour le fromage frais qui vient de la fromagerie des Basques. C’est la première chose qui m’a frappé en dégustant cette poutine. Les frites auraient mérité quant à moi d’être plus charnues ou plus grosses du moins mais je dirais qu’ici, il s’agit d’une question de goût personnel, car pour ce qui est du goût même des frites, elles étaient bonnes. Cependant, la sauce brune aurait mérité d’être un peu plus relevé. Remarquez que j’ai connu plus fade comme sauce. Au final, on une poutine avec un bon potentiel mais qui pourrait être encore améliorée.

Dans les prochaines semaines, nous irons au resto du Mini-Putt de la rue Fraser à Rivière-du-Loup et chez Micheline à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Bon appétit !

Advertisements

Un commentaire sur « La meilleure poutine au Québec, partie 11 : Snack bar d’Amours »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s