L’état de la radio, de la télévision et des journaux au Québec

Quatre ans sont passés depuis la métamorphose du forum Radio Monde en format blogue. Le monde de la radio, de la télévision et des journaux a changé beaucoup également. Mais qu’en est-il vraiment ?

La vente de copie papier des journaux abaissé dramatiquement depuis quelques années déjà. Avec la publication sur internet de ces mêmes journaux, on a été à même d’observer des changements d’habitude chez les lecteurs qui ont de plus en plus tendance à privilégier la mouture web, accessible de partout, en autant que l’on ait un appareil et une connexion internet. Cependant, il faut que ça rapporte, ce qui a amené certains joueurs du monde des journaux à repenser leur approche web. La Presse a lancé il y a quelques temps déjà l’application La Presse plus, dans un premier temps sur plate-forme Apple et plus tard sur plate-forme Androïd. Il faut beaucoup de sous pour investir dans le développement d’une telle initiative. Toutefois, on nous annonce il y a quelques jours que l’application qui est gratuite n’est pas rentable. Il semble que la publicité ne rapporte pas suffisamment. L’avenir de l’application dans sa mouture actuelle semble de plus en plus compromise. De son côté, Québécor a lancé il y quelques mois son application J5 qui permet de visionner 5 nouvelles du jour et 5 blogues disponibles pour le Journal de Montréal et le Journal de Québec, selon les préférences des utilisateurs. L’avenir nous dira si l’opération sera profitable.

Du côté de la télévision, ce n’est guère mieux. Radio-Canada vient encore d’annoncer de nombreuses coupures, à la maison-mère et dans les régions. On sabre présentement dans les productions à Montréal. Du côté de V, on sabre aussi dans les productions maison pour les donner à des producteurs indépendants. Son pendant musical, Musique Plus s’est vu arrêté toute production maison. On va acheter plus de séries de l’extérieur et on va confier à des producteurs indépendants le reste de la programmation. À TVA, la situation est au beau fixe. Cependant, il est à se demander si la qualité de la programmation est au rendez-vous. Mais j’imagine que c’est une question de goût aussi. Je passe mon tour là-dessus. Du côté anglophone, la CBC se voit également l’objet de nombreuses coupures, tout comme son pendant francophone. De son côté, Sun News a tiré sur la plogue récemment tandis que CTV et Global maintiennent le bateau à flot sans plus.

Pour ce qui est de l’état de la radio, je crois qu’elle est dans une période de transition. C’est probablement le medium des trois qui est le plus en santé, probablement pour son aspect de proximité. Les propriétaires, pour plusieurs d’entre eux engrangent des profits records. Mais, le visage de la radio a considérablement changé. D’abord, la bande AM serait complètement désert si ce n’était que de quelques radios communautaires à Montréal et une radio de service qui diffusent encore sur cette bande. CHRC 800 a cessé d’émettre en septembre 2012. La radio musicale semble en mauvaise passe, en faveur de la radio parlée. Parlons-en de cette radio parlée quia la cote en ce moment. Montréal est un marché particulier et la radio d’opinions n’a pas la cote. Radio X Montréal a cessé ses activés après deux ans de tentatives peu fructueuses. Dans les autres régions du Québec, il semble y avoir un certain équilibre dans l’offre. Sauf à Québec, où la radio d’opinions est reine. Il y a les deux traditionnelles stations de radio parlée, le FM 93 et Radio X à laquelle s’est ajoutée NRJ 98,9 qui vient de se payer quelques vedettes de la radio d’opinions. Mais je remarque que la formule commence à tourner royalement en rond. Le style ne se renouvelle pas. C’est bien beau vouloir importer la discussion de salon ou de cuisine en ondes, il ne faut pas uniquement être à la remorque des nouvelles pour offrir quelque chose de différent. Il faut offrir un angle différent ou même plusieurs. À la place, on offre toujours les mêmes angles stéréotypés. Récemment, Denis Gravel fêtait ses dix ans à la barre du Show du Matin, à Radio X. La formule ou les angles de points de vue n’ont pas changé durant tout ce temps. C’est encore pire au FM 93 avec l’animateur du matin Sylvain Bouchard, un animateur qui après tout ce temps à son émission donne encore l’impression d’un animateur phoney et qui a l’air d’une poule qu’on veut égorger à chaque fois qu’il s’indigne. Il n’y a qu’à la Première chaîne de Radio-Canada, avec Claude Bernatchez, qui nous sert un style différent. Il y eu enfin, plus récemment, un animateur de CHOI Radio X, Mario Tremblay, qui offrait un style d’animation quelque peu différent et qu’on a mis sur le siège éjectable pour des raisons plus ou moins nébuleuses. Il ne faut pas oublier les efforts mis par les artisans et les dirigeants des radios communautaires au Québec et dans le Canada francophone pour offrir un produit qui correspond aux besoins et aux goûts de leurs communautés. La réalité financière de ces radios n’est cependant pas toujours évidente. La radio à Québec ou ailleurs en province vient de moins en moins me chercher et pour toutes ses raisons énumérées ci-dessus, je m’y intéresse de moins en moins. Je ne l’écoute presque plus en fait.

 

Le chant du cygne pour le blogue Radio Monde

Ce constat de l’état de la radio et des médias en général m’amène à réfléchir sur la pertinence du présent blogue. Ou davantage sur ma motivation à l’entretenir. Je n’écoute plus la radio ou presque plus. Je trouve qu’elle est rendue trop prévisible et vide. Je trouve que les dirigeants de ces stations de radio manquent d’audace, d’imagination pour nous offrir des émissions intéressantes et pertinentes. Même chose pour la télé. Pour ce qui est des journaux, c’est une industrie en mutation et en transition. Devant ce constat, je ne suis plus en mesure de vous offrir un produit qui reflète la passion que j’ai ou peut-être bien que j’avais pour les médias et la radio en particulier. Donc, en conséquence, je crois que je dois mettre un terme à l’aventure du blogue Radio Monde d’ici le mois de juin 2015. Je vais laisser se passer les résultats BBM pour le printemps 2015 et ensuite je tire ma révérence. Je commenterai sûrement encore de temps à autre d’une manière ou d’une autre sur les réseaux sociaux tels que Google +.

 

C’est ainsi que je vous dit au revoir et merci de m’avoir lu si fidèlement durant ces 4 dernières années.

2 commentaires sur « L’état de la radio, de la télévision et des journaux au Québec »

  1. +Simon Forgues +Luce O +Jaques-Michel Desfossés Luce, tu m’as fait réaliser quelque chose sans le vouloir. Je me suis rendu compte que j’ai omis un détail assez important dans mon commentaire à la fin de l’article.

    J’avoue que ce n’était pas assez clair. J’avais dans l’idée en écrivant mon article de continuer à en écrire d’autres mais de manière moins régulière. Mon problème avec cela, si j’abandonne mon blogue, est de trouver un autre support pour en écrire mais je n’avais pas d’idée arrêtée en ce sens. À lire vos commentaires, je me suis finalement demandé s’il ne valait pas mieux tout simplement récupérer le blogue et en changer légèrement le concept, enlever le nom Radio Monde pour le remplacer par quelque chose d’autre.

    En fait, ce que je veux faire serait plus dans le genre commentaire sur l’industrie des médias, ses tendances, plutôt que de poster des articles en quantité sur l’actualité immédiate des médias. Je trouve que même commenté, la nouvelle du jour ne dure en intérêt rarement plus que deux ou trois jours. Et de toute façon, il ne se passe tellement plus grand-chose d’intéressant au quotidien que je n’avais plus de motivation à maintenir ce rythme. Je voudrais par exemple, commenter le blocage au niveau de l’avènement de la radio numérique au Canada, ou encore une nouvelle technologie pour écouter la radio ou la télévision, ou encore comme l’article présent. Je pourrais écrire un article par semaine où essentiellement, je ferais part de mes commentaires. Il pourrait y en avoir deux si la situation le commanderait.

    J’ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

