Les Québécois et l’imitation de Sophia Aram

J’appellerais cela un scandale à 5 sous que celui suscité par l’imitation d’un personnage à l’accent « québécois » de l’humoriste Sophia Aram sur France Inter à l’émission 7/9.

Numéro intitulé Âge tendre et langue de bois, il traite entre autres des différences dans la langue parlée française au Québec versus en France. Cette imitation n’est pas mauvaise en soi quoique j’y ai vu un voyage à travers différentes régions du Québec, de même qu’en Acadie et en Ontario. Bon, les blagues surfaites au demeurant n’étaient pas particulièrement drôles. Mais j’imagine que les blagues de pain baguette sous le bras et de brie douteux envers les Français ne font pas rire ces derniers. Tout le monde sur la plateau riait des blagues de l’humoriste sauf un invité, Danny Laferrière, l’écrivain bien connu au Québec et en France. Ce dernier n’a pas « pété de coches » quand même pour si peu.

Il y a cependant au Québec des gens qui, soit se prennent trop au sérieux, soit manquent de confiance envers leur identité culturelle, et qui ont été insulté par cette imitation. Il y a même Marie-France Bazzo, l’animatrice télé à Télé-Québec et animatrice radio à Radio-Canada, qui a visiblement mal pris la chose et s’est énervée sur Twitter. L’humoriste Aram a répliqué en traitant Bazzo « d’épaisse » .  Je trouve que cette histoire a quelque peu dégénéré sur la toile au point où je me demande si les Québécois sont capables d’auto-dérision autrement que par l’humoriste Sugar Sammy. Comme écrivait la blogueuse du Journal de Québec Sophie Durocher, il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau.

Publicités

Un commentaire sur « Les Québécois et l’imitation de Sophia Aram »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s