Mouvements citoyens imposteurs

Autre texte intéressant ce matin portant sur le similitantisme ou l’astroturfing, du militantisme ou du lobbyisme artificiel se servant entre autres des médias sociaux…

Journal Métro

Une compagnie crée un faux compte Facebook pour faire la promotion de son produit; un groupe d’intérêt met sur pied un mouvement citoyen artificiel pour qu’il fasse du lobbying auprès du gouvernement à sa place. Bienvenue dans le monde de l’astroturfing, une technique de communication inquiétante et très en vogue, selon Sophie Boulay, auteure de Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public, un livre sur le sujet qui sera lancé mercredi.

Le terme «astroturfing», synonyme de gazon artificiel, est un jeu de mots anglophone sur l’expression «grassroots» (littéralement «racines du gazon»), qui veut dire mouvement citoyen. Comme il n’y a pas d’équivalent en français, Métro propose le néologisme «similitantisme».

Le similitantisme est donc le contraire d’un mouvement citoyen traditionnel, puisque le groupe ou le mouvement issu de l’astroturfing est créé de toutes pièces par une entreprise ou une firme de communications dans le but de faire croire que des membres…

View original post 502 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s