Ti-Mé Show, mes commentaires après visionnement : du bon et surtout du mauvais

10875993_762747050470404_762745613803881_36205_1980_b

Photo : Ici Radio-Canada

 

Mes commentaires viennent en partie confirmer mes appréhensions dont je vous avais déjà fait part ici au sujet du Ti-Mé Show. Je vais essayer d’être le plus juste possible car il y a du bon et surtout du mauvais.

Appréhensions de par ce que j’ai vu du concept de l’émission principalement. Le concept de talk show factice avec des personnages factices en interaction avec de vraies personnalités, je trouve cela autant « old school » que bizarre à la rigueur. D’abord, comme je disais la semaine dernière, le concept de talk show a été de nombreuses fois reprises dans d’autres émissions d’humour. Ensuite, de rapatrier Pogo et Ti-Mé de La Petite Vie, c’était risqué de par le fait que l’on sort des personnages d’une autre époque. Malgré tout, Pogo et surtout Ti-Mé s’en sortent plutôt bien. Rémi Girard (Pogo) et Claude Meunier (Ti-Mé) sont des gens de talent et ça se voit.

En fait, si on veut sauver l’émission d’une mort prématurée, il faudrait resserrer certaines choses dans l’émission. Les textes, les transitions entre les numéros et surtout éliminer ce que je considère certains irritants. D’abord, le banc de scie qui sert de pupitre à Ti-Mé. Je préférerais qu’il ne serve que d’accessoire décoratif plutôt que de l’utiliser pour fabriquer des poivrières ou des cure-dents lors des transitions entre les pauses. En fait, dans ce sens, j’aimerais bien que l’on puisse découvrir de nouvelles facettes des deux personnages, un genre de Pogo 2.0 et de Ti-Mé 2.0. On pourrait y voir une évolution des personnages plutôt que de ramener uniquement de vieilles idées d’une émission d’une autre époque. Le public évolue et l’humour évolue aussi. Les personnages devraient être un reflet de cela tout en étant fidèle à l’essence de ce qu’étaient les personnages dans La Petite Vie, sans les dénaturer. Un autre irritant, le chrono de gymnase avec le gros buzzer. Je ne comprends pas ce que ça vient faire là au juste. On aurait pu prendre un autre genre de chrono ou en créer un qui surprendrait les spectateurs. Aussi, suis-je le seul à avoir remarqué que Ti-Mé, derrière son pupitre, n’était pas capable d’attacher le bouton de son veston, tout au long de l’émission et après maintes tentatives ? Les jeux de caméra n’étaient pas tout à fait au point et on voyait des acteurs au mauvais moment alors qu’on aurait voulu voir la réaction d’autres plus pertinents. Il y aussi deux numéros en particulier qui mériteraient d’être rayés pour les émissions à venir. D’abord, le gag des humoristes qui apparaissent à la place de Ginette Reno lorsque l’on appelle cette dernière pour venir sur le plateau. Vieux gag brûlé qui alourdit inutilement l’émission. L’autre concerne le segment Ti-Mé et Ti-Nette. Ginette Reno était visiblement mal à l’aise dans ce rôle de side-show à Ti-Mé et les gags étaient franchement brûlés et mauvais.

Cependant, j’ai ri à quelques reprises durant l’émission. Les meilleures blagues de Meunier étaient sans doute les deux ou trois répliques improvisées à des réponses de Julie Snyder durant le Ti-Banquier. Le french kiss de Pogo à Ginette Reno était également savoureux et le segment des citations de Ginette Reno révélées par Ti-Mé étaient justes, assez pour surprendre Ginette Reno mais pas trop pour la coincer inutilement. Je comprends, par ailleurs, que c’est la première émission et que l’on est en rodage. Je ne sais pas ce que nous réserve les quatre autres émissions déjà enregistrées. Mais toujours est-il que des changements sont nécessaires pour faire passer l’émission à un autre niveau, quelque chose de plus éclaté, de plus surprenant. Sinon, peu importe la qualité des invités, nous allons faire le triste constat au bout de trois ou quatre émissions que le tour du jardin aura déjà été fait.

2 commentaires sur « Ti-Mé Show, mes commentaires après visionnement : du bon et surtout du mauvais »

Laisser un commentaire

