Ici Radio-Canada ferme son costumier

Une autre page d’histoire se tourne brusquement à Radio-Canada : après avoir sabré son atelier de décors l’année dernière, le diffuseur public fermera son entrepôt de costumes à Montréal au printemps prochain, a appris Le Soleil. Un autre symbole important de l’institution, à la valeur historique et patrimoniale inestimable, tombe sous le couperet des compressions.

L’entrepôt de costumes de Radio-Canada, le costumier comme on l’appelle, est le plus imposant en Amérique du Nord. Il contient pas moins de 90 000 pièces de vêtements et chapeaux, certaines datant du XIXe siècle, de même que des accessoires et des antiquités. On y trouve autant les tenues qui ont servi aux grands téléthéâtres qu’à Fanfreluche, Sol et Gobelet et Les belles histoires des pays d’en haut. Il cessera ses activités le 7 décembre avant sa fermeture définitive le 31 mars 2015. Les trois postes y étant rattachés seront abolis.

Cette nouvelle s’ajoute à la suppression de 392 postes annoncée jeudi matin par la direction. Qu’advientra-t-il des nombreux trésors de ce costumier? Seront-ils tous réchappés? «Radio-Canada entamera sous peu des démarches auprès des institutions culturelles et des musées pour préserver cet inventaire et le rendre accessible au public», répond Marc Pichette, aux communications.

Suite : http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201410/30/01-4814347-radio-canada-sacrifie-son-entrepot-de-costumes.php

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s