L’utilisation de la peur dans les médias

Depuis plusieurs années, plusieurs analystes médias nous parlent de l’utilisation de la peur dans les médias, surtout à l’heure de la nouvelle instantanée et des stations de télévision de nouvelles en continu. À défaut de nous amener de nouveaux éléments, Yanick Barrette du Huffington Post se sert des derniers événements de la mort de deux militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa pour illustrer ce phénomène.

Personne n’osera contester qu’à l’heure actuelle l’information est rythmée par les émotions. Parmi celles-ci, la peur est certainement la plus employée par nos médias et la plus récupérée par nos politiciens. Effectivement, l’information est, de plus en plus, un véhicule qui sert à terroriser la population. Ensemble, les médias et les politiciens participent, par leur attitude et leur comportement, à démocratiser les perspectives de danger, passant de facto d’une probabilité X à une menace imminente.

La plupart du temps, l’analyse du danger réel est faible, pour ne pas dire inexistante, étant plutôt instrumentalisée de manière hyperbolique dans un but de profitabilité personnelle. Prenons l’exemple des évènements survenus à Ottawa la semaine dernière, alors que les médias nationaux ne cessaient de repasser en boucle les images du soldat sur la civière et de la fusillade à l’intérieur du Parlement. Y allant avec toujours plus d’émotion et d’impressionnabilité, les correspondants médiatiques ont amplifié inutilement la situation, propageant au passage les rumeurs et les ouï-dire, plutôt que de s’en tenir aux faits. Mais pourquoi s’en tenir à la réalité lorsqu’il est possible de spéculer et d’accroître la crainte populaire ? Allons-y pour cinq ou même six tireurs potentiels qui courent toujours au large dans les rues d’Ottawa : « Citoyens, ne sortez pas de chez vous, n’approchez pas des fenêtres, n’allez pas sur le toit, ne commandez surtout pas de pizza… au cas où! La même consigne pour l’ensemble du pays… sait-on jamais!

Suite de l’article : http://quebec.huffingtonpost.ca/yanick-barrette/au-royaume-de-la-peur_b_6051228.html?utm_hp_ref=canada-quebec&ir=Canada+Quebec

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s