Décès de Gilles Latulippe

Le dernier des derniers du burlesque est décédé ce matin, Gilles Latulippe. Richard Therrien du Soleil se souvient…

Ephrem n’aurait aucun gag à raconter de travers ce matin: Gilles Latulippe, son frère dans Symphorien, a quitté ce monde à l’âge de 77 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Le grand comique avait caché son état grave, ne voulait sûrement pas qu’on s’apitoie sur son sort mais qu’on garde de lui l’image d’un homme drôle, du gars qui alignait un gag après l’autre. Latulippe n’aimait pas le drame, il se refusait à pleurer, pas question qu’il voit les autres le faire à propos de lui. J’aurais aimé assister aux retrouvailles de ce grand comique au ciel avec son mentor, Olivier Guimond, qu’il vénérait et dont il était l’héritier en humour.

Le roi du burlesque, qui jouait encore sur scène il y a quelques semaines à peine, a marqué l’histoire de la télévision comique au Québec. D’abord dans Cré Basile, où il a créé son personnage de Symphorien, écrit par son grand ami Marcel Gamache, et qui aura sa propre série à TVA de 1970 à 1977. Mais aussi dans Le zoo du capitaine Bonhomme, Rue des Pignons, Les tannants, Le 5 à 6, Les Brillant, Poivre et sel, et bien sûr Les démons du midi, avec Suzanne Lapointe.

Pour moi, Gilles Latulippe restera Symphorien. Il est allé rejoindre Ephrem, Mme Sylvain, Oscar Bellemare, Marie-Ange, la belle-mère, Césaire et Donat Labonté, dont les interprètes sont tous morts avant lui. Espérons que TVA aura la bonne idée d’en rediffuser un épisode à sa mémoire.

Il suffit d’entendre ses amis et collègues parler de lui sur les chaînes d’information ce matin pour saisir toute l’admiration que le milieu avait pour lui, avec raison. Et malgré les bien-pensants qui pouvaient regarder son oeuvre de haut.

Salut Symphorien. Je suis triste aujourd’hui.

Source : http://blogues.lapresse.ca/therrien/2014/09/23/salut-symphorien/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s