Damien Rousseau atteint d’un cancer incurable

Jean-François Racine du Journal de Québec nous apprend la malheureuse nouvelle concernant Damien Rousseau.

Le communicateur Damien Rousseau a appris au cours des derniers jours qu’il souffrait d’un cancer incurable à un stade déjà très avancé.

«Je suis atteint d’une forme très virulente du cancer du côlon, incurable et inopérable, qui a déjà détruit une très grande partie du foie et qui s’attaque maintenant aux poumons. L’espérance de vie est pour le moment d’un peu plus de deux mois», a-t-il écrit à ses clients, amis et collaborateurs mardi.

Artisan bien connu des médias de Québec, M. Rousseau a été journaliste pour différents employeurs. Il a également dirigé les stations de radio CHRC et CJRP, deux gros concurrents à l’époque.

Aucun signe

Lors de l’élection fédérale de 2008, il a affronté comme candidat libéral la députée sortante Christiane Gagnon qui a été réélue. Il possédait sa propre entreprise, Rousseau Communication Conseil. Récemment, RNC Média a fait appel à ses services pour le repositionnement de son offre radiophonique et télévisuelle en Abitibi-Témiscamingue.

Le professionnel âgé de 65 ans ne voyait pas d’autre manière d’annoncer cette mauvaise nouvelle. Au mois de mai, il croyait simplement être victime de la fatigue.

«Je pensais que ça allait se replacer. Comme tout le monde, j’ai eu des épisodes où ça allait moins bien mais rien de sérieux. À partir du 19 juin, tout s’est bousculé. Il faut songer aux soins palliatifs et d’ici quelques semaines, on m’hébergera dans un centre de soins de fin de vie.»

Pas de traitement

Selon les spécialistes, des traitements de chimiothérapie pourraient accélérer la progression actuelle de la maladie. Ironie du sort, M. Rousseau avait envoyé au cours de la dernière année un message d’encouragement au confrère Albert Ladouceur qui combat un cancer du pancréas. Il avait également été touché par le décès de Marc Simoneau. Jamais il n’avait songé à se retrouver lui-même terrassé par un adversaire si coriace.

«Oui, c’est brutal. C’est assommant. Ma conjointe a aussi combattu un cancer et j’avais l’impression de vivre le jour de la marmotte. J’avais des projets. Aujourd’hui, je veux finaliser mes affaires dans le calme et la sérénité. Je ne veux pas être un poids pour mes proches.»

Principale cause de décès

Partout au pays, des centaines de personnes apprennent chaque jour qu’ils sont atteints d’un cancer. La Société canadienne du cancer estime que 191 300 nouveaux cas de cancer et 76 600 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2014. Le cancer est la principale cause de décès au Canada et il est responsable d’environ 30 % de tous les décès.

Source : http://www.journaldequebec.com/2014/07/08/atteint-dun-cancer-incurable

Publicités

Un commentaire sur « Damien Rousseau atteint d’un cancer incurable »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s