Carl Monette tassé de Radio X Montréal

Rien ne va plus pour Radio X Montréal. À la suite des résultats PPM décevants, Carl Monette voit son contrat non renouvelé à la station Radio X 91,9 de Montréal, à l’instar de Stéphane Gendron.

Trois semaines après le départ de Stéphane Gendron, c’est au tour de Carl Monette, l’animateur du Show du matin, de se faire montrer la porte de Radio X Montréal. Son contrat a pris fin vendredi dernier et n’a pas été renouvelé.

Dans une lettre qui aurait été envoyée aux employés du 91,9 jeudi, le directeur de la programmation, Yves Bombardier, a annoncé que Carl Monette allait quitter la station dès le lendemain. «Après discussion avec Carl Monette, il a été décidé qu’on ne renouvèlerait pas son entente pour l’an prochain. Ainsi, Carl animera son dernier Show du matin demain matin», peut-on lire. L’animateur faisait partie de l’équipe de Radio X Montréal depuis les débuts de la station, en 2012. Auparavant, il était à Radio X Saguenay.

Cotes d’écoute décevantes

En quelques semaines, Radio X Montréal s’est débarrassé de deux de ses têtes d’affiches: Stéphane Gendron, puis Carl Monette. Qu’est-ce qui a motivé ces décisions? Le directeur de la programmation de la station, Yves Bombardier, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Il y a trois semaines, lors d’un entretien au sujet du départ de Stéphane Gendron, M. Bombardier avait toutefois mentionné que les cotes d’écoute de la station n’augmentaient pas assez rapidement. «L’antenne va de mieux en mieux, mais on veut accélérer la progression», avait-il dit.

Selon les derniers sondages BBM, Radio X Montréal est passée de 0,8 % des parts de marché à 1% au printemps. Mais elle est toujours loin derrière ses concurrentes.

Le modèle Québec

Alors que CHOI domine les ondes à Québec, son pendant montréalais est bon dernier.

Lors du lancement de la nouvelle station en 2012, RNC Média, propriétaire de Radio X, ne s’était pas cachée de vouloir appliquer le modèle Québec à Montréal. Mais il semble que la stratégie n’ait pas encore porté ses fruits.

Toujours lors d’un entretien au sujet du départ de Stéphane Gendron, qui a eu lieu il y a trois semaines, Yves Bombardier avait laissé entrevoir la possibilité d’un changement d’orientation.

«On veut présenter une grille améliorée l’automne prochain, avait-il confié. Stéphane [Gendron], c’est un bon animateur, mais c’est quelqu’un dont le style répond à certaines normes de grille et on veut amener la grille ailleurs.»

Selon nos informations, Radio X Montréal n’aurait pas trouvé son nouveau morning man et chercherait à mettre la main sur «un gros nom» pour l’automne.

Publicités

Un commentaire sur « Carl Monette tassé de Radio X Montréal »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s