La meilleure poutine au Québec, partie 2

Continuons notre périple dans la province à la recherche de la meilleure poutine…

6 adresses au programme dans cet article.

Ti-Oui, St-Raymond-de-Portneuf

201, avenue St-Jacques
Saint-Raymond, QC

418-337-2921

Le snack bar réputé de la belle région de Portneuf s’est relevé des inondations du printemps dernier et nous offre toujours entre autres sa poutine. L’établissement date de 40 ans, ce qui est remarquable en soi.

Passons aux choses sérieuses. On y est avec la sauce brune bien assaisonnée et le fromage qui fait « couic couic », le tout dans des proportions raisonnables. Pour ce qui est des frites, ça ne goûte pas le congelé, ce qui est déjà une bonne chose en soi. Bon format de frites, comme on les aime. Leur goût est un peu fade cependant. Dans l’ensemble, la poutine est intéressante. Dommage que la qualité de la poutine ne s’est pas retrouvé également dans le cheeseburger qui l’a accompagné. De la vraie bouette : pain mollasson, viande quelconque.

 

Patates Plus, Québec arrondissement Val-Bélair

1111, boul. Pie XI Nord,
Val-Bélair, Qc
G3K 2S8

Téléphone : 418-842-1323

http://www.patatesplus.com

Un autre snack bar qui a du vécu. 30 années de service cette année. Tout à fait méritoire. Cet établissement nous propose un menu varié et des formats de poutine de petit à jumbo. Je dirais en ce qui me concerne, gargantuesque.

Les frites sont d’une belle grosseur ici aussi, sont bien dorées mais sont fades au goût, et la chair est granuleuse un peu. J’ai un doute que ce soit des frites congelés. Sauce brune très potable et fromage frais complètent le trio.  L’intérieur du snack bar fait resto et les places sont accueillantes.

La Roulotte du Boulevard, Québec arrondissement Beauport

Beauport 1294, boul. Ste-Anne 418-667-7890
Beauport 2505, Bourg-Royal 418-667-7890
Charlesbourg 1185, boul. Louis XIV 418-667-7890

Une autre institution dans le domaine du snack bar.  Si vous recherchez une frite épaisse, dorée presque brune, goûteuse comme dans les roulottes à patates d’antan, c’est la place. Probablement la poutine jusqu’à maintenant la plus équilibrée. Fromage frais et sauce brune intéressante. L’établissement du boulevard Ste-Anne présente dans sa décoration (sommaire) des photos anciennes du secteur de la Chute Montmorency et de Beauport. La poutine numéro 1 dans mon cœur jusqu’à présent.

Valentine, Québec arrondissement Les Rivières

2045 Boulevard Père-Lelièvre, Québec, QC G1P 2W8
(418) 686-1818

Comme il s’agit d’une chaîne, les résultats sont très semblables d’une concession à l’autre et ce qui suit va s’appliquer aux autres concessions.

Dans leur poutine, on y retrouve des frites de grosseur moyenne dorées presque brunes et relativement goûteuses. Je trouve la sauce, sans être mauvaise, un peu ordinaire et le fromage frais ne l’est pas. La déception est pas mal au niveau du fromage. Je trouve également que Valentine sert ses poutines trop chaudes, à s’en brûler la langue, Des sauces servies trop chaudes à mon avis.

http://www.valentine.ca

Les deux casse-croûtes qui suivent sont des déceptions

Casse-croûte Buffet du Nord

2750 Bd Père Levièvre, Québec, QC G1P 2X8
(418) 527-1771

Un autre casse-croûte qui ne date pas d’hier. Plus de 25 ans en affaires. Le menu semble intéressant à prime abord. Les hamburgers semblent bons et certains sont originaux au niveau de leur garniture. Cependant, pour les frites, c’est vraiment une grosse déception. D’abord, elles sont petites, peu charnues et sèches. Dans une poutine, la sauce brune vient quelque peu sauver la mise car elle vient amollir les frites, ce qui n’est pas une mauvaise chose dans les circonstances. Le fromage en crottes est plutôt ordinaire. Décevant.

 

Casse-croûte chez Pierrot

109, 10e Rue, Québec, QC G1L 3C2
(418) 529-4273

http://casse-croute.com/

J’avais entendu beaucoup de bien de cette institution de Limoilou. Ma conjointe et moi-même fûmes alors énormément déçus des poutines qu’on nous a servies. Frites petites et très sèches, sauce trop foncée et trop épaisse au goût trop gravy, fromage en crottes pas tout à fait en crottes. Pire que ça, les poutines (québécoises comme ils aiment les appeler) du Nouveau-Brunswick avec de la sauce à dinde et du mozzarella râpé. Allez sur le site du casse-croûte pour y trouver une photo qui illustre bien ce que je veux dire. Dommage, le petit resto a un certain charme.

 

À venir dans le prochain article, le casse-croûte Régal, Beauport et Le Petit Régal de Baie Saint-Paul. J’accepte aussi vos suggestions d’endroits. dans la mesure du possible, j’irai faire un tour.

Publicités

Un commentaire sur « La meilleure poutine au Québec, partie 2 »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s