French for Dummies

Cet article n’a rien à voir en tant que tel avec la province du Nouveau-Brunswick. Mais dans une librairie de Saint-John, je fouinais et mon regard s’est arrêté sur le livre French for Dummies de la fameuse collection à la couverture jaune. J’ouvre une page au hasard et je me mets à rire en lisant quelque chose du genre comme ce qui suit :
How to Speak French: Common French Expressions
When learning to speak French, master a few common expressions to build your conversation skills. Almost everyone who speaks French uses the following list of phrases: These expressions are so very French that you may even pass as a native of France when you use them.
Ça m’a fait très plaisir! or C’était génial!
(sah mah feh treh pleh-zeer) or (say-teh zhay-nyahl)
(I really liked that!) or (That was fantastic!) Here are two ways to express your excitement and really get it across, too. You can also speak for your partner (whose French is nonexistent) by just changing the pronoun: Ça lui a fait très plaisir! (sah lwee ah feh treh pleh-zeer!) (He/She really liked that!)
Ça m’a ramené à une chronique de l’insolite que je signais il y a quelques années et dont j’avais présenté une brochure de 1963 que les détaillants Esso du Québec donnaient aux touristes qui voulaient apprendre quelques phrases utiles en français.
Jamais au grand jamais j’aurais crû qu’un jour je retrouverais cette méthode didactique loufoque de Esso pour faire apprendre la prononciation française à des anglophones dans un livre paru en 2012. C’est peut-être plus courant que je ne le crois comme méthode. Remarquez que ça facilite les choses visuellement parlant. J’ai trouvé cela très drôle et je tenais à vous en faire un clin d’oeil aujourd’hui.
« AH LAH PROSHEHN! »
Occasionally, some of your visitors may see an advertisement here.
Laisser un commentaire

