10 chansons négligés

On a tous des chansons que de temps en temps on aime mettre à tue-tête qui ne sont pas des succès ou encore des succès de groupes qui ont été mis de côté à travers le temps pour toutes sortes de raisons. Je vous en propose dix de ces chansons de mon répertoire musical.

10- Michel Pagliaro, Prisonnier d’enfer

Du fameux album Pag de 1973, c’est une chanson que je verrais bien sur une trame sonore de film sur les années 70.

9- Morse Code Transmission, Freedom Train

Un groupe négligé, Morse Code Transmission ou plus simplement Morse Code. Je vous propose deux chansons du premier album de ce groupe de Québec Freedom Train et Fire Sign.

8- Morse Code Transmission, Fire Sign

7- Mashmakhan, Shades of Loneliness
Je ne pouvais m’empêcher de vous partager ces deux chansons de ce groupe montréalais. Certes, As the Years Go By a été un gros succès à l’époque mais comme pour Shades.., elle a été mis de côté par la suite. Tout comme le groupe d’ailleurs dont les lendemains furent difficiles.

6- Mashmakhan, As the Years Go By

5- Genesis, Horizons
Petite chanson gentile de l’album Foxtrot mais j’adore la réécouter à l’occasion, comme pour l’album de manière générale.
4- Genesis, Supper’s Ready
Ça me rappelle de nombreux souvenirs de soirées entre amis à une certaine époque plutôt lointaine.
3- Frank Zappa, I’m So Cute
À l’image de Zappa lui-même, une chanson éclatée avec un clip tout aussi éclaté. Ça va faire mal aux yeux de certains, garanti.
2- Electric Light Orchestra, Mr Blue Sky.
Beaucoup de joie dans ces deux dernières chansons et ce fut déchirant de décider de leurs positions. Je les mets donc ex-aequo. ELO n’est pas le groupe qui vous vient spontanément à l’esprit lors que vient le temps de parler de groupes rock. Mais ces deux chansons ont la faculté de mettre du soleil dans votre cœur. Pour ce qui est de Mr. Blue Sky, c’est un ancien collègue de travail qui me l’a fait connaître il y a de cela deux ans. Un bon souvenir de voyagements entre Québec et le Nouveau-Brunswick. On l’entend rarement à la radio et c’est probablement une des raisons pour lesquelles je ne la connaissais pas.
1- Electric Light Orchestra, Don’t Bring Me Down

C’est la plus connue du groupe. Que dire de plus sinon qu’elle est plutôt excentrique.

Laisser un commentaire

