Rentrée radio de Québec 2013 : plusieurs changements dans l’ensemble des stations

CKRL (89,1)

Même si la radio communautaire logée dans Limoilou ne lancera sa programmation que le 6 septembre, les auditeurs sont assurés de retrouver Tanya Beaumont à Change de disque, l’émission du retour,  pour une septième saison, ainsi que Caroline Stephenson à la barre de l’émission Les matins éphémères de 7h à 9h.

WKND (91,9)

La station détenue par Leclerc Communication a repêché deux ex-animateurs du FM93, dans le but de bonifier son contenu informatif, même si les nouvelles tendances musicales et la musique indie demeurent à l’avant-plan. Hugo Langlois, qui animait le midi au 93,3, rejoint Martin Dalair dans l’émission du matin de WKND Radio, qui commencera désormais à 5h45. Il fera aussi des interventions dans l’émission du retour, avec Pierre-Yves Lord. Celui-ci retrouve une collaboratrice de longue date en la personne de Catherine-Emmanuelle Laliberté, qui a elle aussi quitté le FM93.

Radio classique (92,7)

Nous sommes dans la continuité au 92,7, qui diffuse de la musique classique. Simon Chouinard anime toujours la semaine de 6h à 10h et François Paré de 15h à 18h.

FM93 (93,3)

Plusieurs mouvements à noter à la station qui drainait le plus grand nombre total d’auditeurs lors des BBM du printemps. Catherine Bachand devient la coanimatrice de Sylvain Bouchard le matin, qui ouvrira maintenant son micro dès 5h30. Josey Arsenault pilote une nouvelle émission baptisée Le monde de Josey de 9h30 à 11h30. Les midis seront consacrés à l’actualité avec les journalistes Jean-François Gilbert en studio et Geneviève Laurier sur le terrain. Le retour Gilles Parent, qui domine dans sa case horaire, revient de 14h à 18h. Ça bouge la fin de semaine. Les matinées seront consacrées à des «émissions thématiques de services commanditées», indique Philippe Châtillon, directeur de la programmation et de l’information, puis Serge Trudel anime Les week-end du rock en après-midi.

CHYZ (94,3)

La radio étudiante de l’Université Laval continue de miser sur l’actualité, la vie culturelle et un large éventail de styles musicaux avec La descente du lit le matin, La table d’hôtes le midi etChéri(e) j’arrive, animée par Catherine Genest.

Espace musique (95,3)

Isabelle Guilbeault anime toujours Beau temps mauvais temps, en semaine de 8h30 à midi, la seule émission diffusée de Québec au 95,3. Des captations et des diffusions de certains concerts sont aussi prévues à l’horaire.

NRJ (98,9)

La station détenue par Bell a mené des tests cet été auprès d’un groupe cible pour trouver «le» style musical qui plaira le plus à leurs auditeurs, indique Sébastien Lavoie, le directeur de la programmation. P-A Normand et Cynthia Plamondon sont maintenant seuls aux micros de l’émission matinale, après avoir eu un coup de main d’Alain Dumas le printemps dernier. Dany Gagnon conserve l’émission du midi, et Les Grandes Gueules continuent de sévir au retour. Deux nouvelles émissions bonifient les samedis soirs : Party rock animé par Tobie Bureau-Huot de 16h à 18h et Les drôles de samedis NRJ animé par André Lantin, qui rassemble des chansons humoristiques récentes de 20h à minuit.

CHOI (98,1)

On maintient le cap à CHOI, où tous les animateurs reprennent leurs micros dans les émissions-vedettes : Le show du matin, avec Denis Gravel et Jérôme Landry, Dupont le midiavec Stéphane Dupont (l’émission la plus écoutée à l’heure du lunch) et Le retour à la maisonde Stéphane Gasse. «On trouve, et les BBM aussi, que c’est une recette gagnante. Difficile de questionner le jugement populaire», résume Patrice Demers, le directeur général.

Radio X2 (100,9)

Radio X2 bénéficie d’une petite nouveauté, puisque Isabelle Desjardins, qu’on a vu à MusiquePlus et à Sucré salé, est au micro à 10h depuis le début de l’été. Babu, Marcotte et associés sont toujours les voix matinales du pendant musical de CHOI. On note une nouvelle émission le dimanche de 11h à 13h: Le recap avec Véronique Bergeron et Bruno «Brun» Lachance.

CHEQ (101,5)

Depuis jeudi, on peut syntoniser une nouvelle fréquence à Québec et sur toute la Rive-Sud, puisque CHEQ de Sainte-Marie de Beauce a désormais une antenne de 100 000 watts. «On garde notre saveur beauceronne, le show du matin reste dans la formule talk, avec Gaston Cloutier, Marie-Pier Lévesque et Jean-François Routhier», note la directrice générale Chantal Baribeau, une ancienne du 102,9. Les succès des années 80 et 90 y sont à l’honneur.

CKOI (102,1)

La station top 40 s’inscrit dans la continuité, avec Julie Bouchard et Luc Cauchon, qui animentLes nonos de la radio le matin, et Les justiciers masqués de 15h à 18h.

CFOM (102,9)

Joanne Boivin, qui animait de jour, est maintenant au micro de l’émission du matin avec Isabelle Tremblay, de 6h à 10h, alors que Robert Ross s’est déplacé de 15h à 20h. Le slogan «La trame sonore de votre vie» laisse place à «Tous vos souvenirs». «On veut reprendre des parts de marché le plus rapidement possible, c’est pourquoi il y a eu du brasse-camarade dans la grille horaire», indique Laurent Boulet, directeur de la programmation, qui annonce aussi l’arrivée du journaliste du Soleil Richard Therrien comme chroniqueur télé.

ICI Radio-Canada

 Première (106, 3)

La Première Chaîne, comme tous les pendants de l’univers radio-canadien, change de nom pour intégrer ICI, devenant ICI Radio-Canada Première. Le slogan «Écoutez pour voir» disparaît. «On veut mettre un peu plus d’accent sur l’économie locale dans l’émission de Claude Bernatchez [la plus écoutée le matin selon les derniers BBM]», indique Jean-François Rioux, directeur de la programmation. Le midi, Bruno Savard utilisera davantage les médias sociaux, alors que le retour avec Catherine Lachaussée sera prolongé jusqu’à 18h. «Pour être en symbiose avec Québec, qui est une grande ville, avec ses horaires changeants et ses problèmes de circulation», souligne M. Rioux.

Rouge FM (107,5)

Caroline Dumont au micro de 5h30 à 8h30 en remplacement de Marie-Josée Longval, en congé de maternité. Elle est entourée d’Isabelle Racicot et de Mike Gauthier. Isabelle Juneau, qui s’est fait connaître à NRJ, anime maintenant les matinées, de 8h30 à 13h. Il n’est pas rare d’ailleurs que les animateurs des deux stations de Bell, qui diffusent du contenu 100 % local depuis deux ans, traversent d’une station à l’autre dans la même journée.

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201308/25/01-4683022-rentree-radio-migrations-sur-la-bande-fm.php

Publicités

4 commentaires sur « Rentrée radio de Québec 2013 : plusieurs changements dans l’ensemble des stations »

  1. Concernant Catherine Bachand au FM-93, elle se pensait bien bonne et elle avait quitté l’émission de Gilles Parent, assurée probablement qu’on courrait après elle pour lui offrir des émissions spécialement pour elle. Bredouille elle revient au FM-93 et elle fait avec Sylvain Bouchard le même genre de travail qu’elle accomplissait avec Parent !

    J'aime

  2. Je n’ai pas encore capté le moindre son en provenance de la nouvelle fréquence de CHEQ. Non mais quelle supercherie: ils ont fait croire aux Capitales de Québec que les gens de Québec pourrait entendre la description de leurs joutes de baseball. La saison se termine et je n’ai pas entendu un seul mot du pauvre François Paquet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s