Mozilla Firefox 5 : toujours trop lent

La version RC (release candidate) de la version 5 de Mozilla Firefox est sorti la semaine dernière. La version définitive sort cette semaine, plus précisément demain. Et on parle déjà de la version 6 pour bientôt.

On sent la soupe chaude pour le navigateur Firefox qu’on fait des modifications et des nouvelles versions à la vitesse de l’éclair. En ce qui concerne la version 5 de Firefox, il s’agit d’une version « mise à jour » de la version 4 pour corriger les bogues de la version précédente et améliorer la rapidité. Pour ce qui est de la rapidité, c’est plus rapide certes mais pas encore trop perceptible. L’interface est la même que la version 4. Il y a encore du plantage. Entre autres avec mon application Press Reader. Ça plante royalement. Je ne crois pas que cela va être corrigé avec la version officielle étant donné le délai de sortie qui est très rapproché. On aura pas le temps donc de tout corriger. Il faudra attendre la version 6 qui devrait arriver très bientôt.

On se rend bien compte combien la fondation Mozilla a perdu des plumes depuis la refonte du navigateur avec la version 4. On a décidé de changer la façon de faire les choses et cette façon a alourdi terriblement le fonctionnement du navigateur au point de le rendre désagréable en utilisation quotidienne. Avec la version 5, c’est légèrement plus rapide et moins lourd, mais ce n’est pas suffisant pour ramener les anciens utilisateurs de Firefox. Ça c’est sans compter les bogues qui ne sont pas tous corrigés. Chrome a toujours une longueur d’avance selon moi.

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie dit :

    Je suis une big fan de Firefox et, après avoir essayé toutes les alternatives possibles face à la lenteur de FF6, je n’ai rien trouvé d’équivalent en ergonomie de navigation (Opéra est génialement rapide et fluide, mais propose trop peu d’addons notamment pour la gestion des onglets et autres petites choses indispensables).

    J’avais aussi essayé vainement toutes les ficèles d’accélération (par about:config) qu’on trouve sur le net et qui n’avaient trop rien donné. Et là, depuis deux jours, mon FF6 est devenu rapide et presque parfait. J’ai suivi cette procédure de désactivation de l’anti-phishing, très utile : http://www.commentcamarche.net/faq/27042-optimiser-firefox-complement, et ajouté flashblock, en plus de Memory Fox. Je ne connais rien en dév, mais le résultat est assez spectaculaire !

    Vivement le 7 en tous cas, s’il l’on s’en remet à l’expérience appétissante de Carlfiset ci-dessus.

    J'aime

    1. carlfiset dit :

      Je vous remercie Marie pour ces conseils dans l’utilisation de Firefox 6. Je vous suggère aussi cet article qui donne quelques détails sur la version 7 de Firefox : https://carlfiset.wordpress.com/2011/07/12/evaluation-de-mozilla-firefox-aurora-7/.

      J'aime

  2. shad dit :

    Etant un grand utilisateur de firefox mais aussi en tant que développeur web, firefox possède bien trop d’addons indispensable au développement web pour le mettre de côté.

    Même si pour l’heure google chrome comporte maintenant l’équivalent en plugin pour le référencement, la prog, l’intégration etc… il n’en est pas moins que les plugin sous firefox sont bien plus simple et ergonomique à utiliser. Après de l’un comme de l’autre certain valent plus que l’autre et vicé versa.

    Hormis le fait que l’on recherche dans un navigateur la rapidité d’affichage, la gestion des ressources et la rapidité d’ouverture (qui sont les points clés d’un navigateur aujourd’hui en prenant en compte aussi la compatibilité d’affichage dans les normes ce à quoi IE a encore du boulot) ce qui fera le succès d’un navigateur cela reste les plugin.

    Mais là aussi tout dépend de quoi on parle. Pour les développeurs on aura toujours une préférence pour firefox en majorité (les firebugs, tsootsy seo, golorank, toolbar webdevelopper…) . Mais l’on peut constater que de plus en plus utilisent google chrome avec ses plugins équivalents.

    De l’autre, le public lambda recherche quoi ? Un navigateur qui s’ouvre rapidement, qui affiche rapidement la page de surf et qui ne soit pas gourmand en ressources.

    Le problème est que plus il y aura d’utilisateur d’un navigateur et plus nous devrons assurer la compatiblilité des sites et applications web sur ce dernier (donc développer en premier sur ce navigateur).

    Si mozilla avec ses nouvelles versions à la pelle ne se calme pas ! ils iront droit dans le murs et se feront bouffer par chrome.

    A ma grande surprise j’ai donc effectué des tests des navigateurs les plus performants et opéra 11, bien que moins utilisé se voit être plus rapide à l’ouverture que :
    – Chrome
    – Firefox
    – IE8 & 9
    – Safari reste hors concours !

    En terme de rapidité d’affichage :
    – Opéra à ma grande surprise est aussi rapide voir légerement plus que google chrome !
    – chrome
    – firefox 5 à gagné en rapidité et colle de pret chrome mais là où il faut faire attention c’est que en fait firefox va charger tout le contenu avant de l’afficher alors que chrome va commencer à afficher le contenu sans avoir tout chargé. En terme de rapidité on arrive donc quasiment au même avec une légère avance encore pour chrome.

    En tout les cas si firefox continue son cycle de vie aussi rapide, cela va bien s’éfondrer. Tout le monde veut faire comme google il faut croire à la différence que google ne sort pas forcément des versions dans un laps de temps si réduit.
    Le CMS JoOmla fait lui aussi cette grosse erreur !! dans une grande attente de la version 1.6 qui demander des corrections, la communauté a décidé (très bêtement !) d’augmenter le cycle de vie sans prendre le temps de rendre des versions plus stable sur des plages plus écarté.
    Ce qu’il fait qu’en moins d’un an nous avons eu droit à la version 1.6, 1.6.6, et 1.7 ! alors que la rétrocompatibilité de la majorité des modules n’avaient pas été fait.

    Rien de tel pour tuer une application.

    J'aime

    1. carlfiset dit :

      J’ajouterais à votre analyse, en faveur de Firefox, que l’affiche de Chrome n’est pas complètement compatible sur tous les sites. L’affichage du présent blogue se fait parfaitement avec Firefox. Avec Chrome, ce n’est pas parfait et il y a des bouts de textes de la colonne 1 de la page d’accueil, par exemple, qui débordent dans la colonne 2. Ça donne un peu de cafouillis. J’utilise à la fois Firefox 6 et Google Chrome selon les contextes. Je peux vous dire que Firefox 6 n’est pas beaucoup moins rapide que Chrome.

      J'aime

  3. Nash dit :

    Utilisateur depuis les débuts de Firefox, je n’ai jamais compté le laisser, mais a l’heure actuelle je me pose des questions … J’utilise très peu d’addon mais il est horriblement lourd, et je me retrouve a lancer Chrome lorsque je veut chercher des infos rapidement.

    J'aime

  4. CIRIO dit :

    J’utilise Firefox depuis longtemps et je le trouvais plus sympa qu’ Internet Explorer.J’avais la dernière version 4 mise à jour que je trouvais très très lente au démarrage.Hier un message m’anonce de faire la mise à jour vers la version 5,en raison d’un problème de sécurité.Et alors la c’est catastrophique.Démarrage horriblement lent,60secondes ,la toolbar de Google désactivée(incompatible)
    McAfee Site Advisor incompatible.Conclusion pour le moment J’abandonne Firefox et je retourne sur Internet Explorer 9

    J'aime

  5. carlfiset dit :

    Dommage que Firefox ne soit pas aussi transparent dans son fonctionnement que son frère de suite de produits Thunderbird (logiciel de courriel)

    J'aime

  6. carlfiset dit :

    Je dirais qu’il a fallu que je m’adapte un peu à la présentation de Chrome que je trouvais simpliste mais avec la barre de favoris sous la barre d’adresse, je peux dire que Chrome fait le travail et bien.

    J'aime

  7. pressetechno dit :

    Ça m’a quand même fait un peu mal au cœur, puisque je « couchais » avec Firefox depuis les débuts. Mais là, franchement, c’était une entorse grave aux principes les plus élémentaires de ce qui avait fait naître le navigateur.

    J'aime

  8. pressetechno dit :

    J’ai abandonné Firefox quand la version 4 est arrivée et n’y suis plus jamais revenu depuis. Chrome fait le travail.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.