En fait, malgré le titre de mon billet, je vais donner mes impressions, qui n’impliquent que moi évidemment, sur l’avenir et le succès de la RadioDNS. En tant qu’auditeur je tiens à spécifier. Je spécifie « en tant qu’auditeur » parce que j’ai l’impression que cette technologie va être davantage profitable pour les diffuseurs que pour les auditeurs. Je m’explique.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été attiré par un billet d’un animateur-radio de métier, Simon Forgues, qui nous présente les possibilités de cette nouvelle technologie et combien cette dernière pourrait donner un nouveau souffle aux radios sur la bande FM : http://simonforgues.blogspot.com/2011/03/la-radiodns-la-fm-reinventee.html. J’ai visionné par ailleurs deux clips sur YouTube qui nous explique comment cette technologie fonctionne :

Grossièrement, il s’agit d’une technologie qui utilise des appareils radios pouvant à la fois recevoir des ondes hertziennes (comme les ondes FM) et aussi avoir un accès à internet afin d’obtenir de l’information sur la pièce et l’artiste joués en cours, des informations complémentaires comme les biographies d’artistes, ainsi que des publicités, des promotions et des concours.

Je crois que cette nouvelle idée à prime abord intéressante devrait obtenir un succès au mieux mitigé. Il convient de dire que cette technologie ne sera jamais autorisée pour les radios d’autos par Transports Canada et la SAAQ. Imaginons quelques secondes des voitures équipées de RadioDNS qui vont afficher du texte, des publicités et des concours. Les conducteurs vont avoir tendance à consulter leur écran et quitter les yeux de la route, ce qui est très dangereux. La SAAQ en ce moment fait des pieds et des mains dans leurs dernières publicités pour dissuader les conducteurs de faire du texto avec leur téléphone intelligent tout en roulant. Sachant que les gens écoutent beaucoup la radio en allant travailler, en allant reconduire les enfants à l’école ou en allant faire les courses, les diffuseurs vont devoir se priver d’une bonne part de l’apport de cette nouvelle technologie. Au travail, il convient également de dire que cette technologie ne s’appliquera pas parce qu’elle va engendrer distractions et perte de temps quand, dépendamment du type de travail, ça va être carrément impossible. Par exemple, une musique d’ambiance dans un bureau ou une usine. Donc, la clientèle visée est celle ne conduisant pas, écoutant la radio avec leur téléphone cellulaire ou à la maison avec un appareil compatible avec la technologie RadioDNS. Disons que ça limite pas mal l’exploitation de cette technologie.

Par ailleurs, la question que je me pose est la suivante. Les diffuseurs ne voudront-ils pas profiter de cette technologie pour la rentabiliser à tout prix en nous garrochant de la publicité et des concours plutôt que des infos utiles pour l’auditeur et l’auditrice. Déjà que nous sommes bombardés de publicité un peu partout, je ne voudrais pas payer en plus pour de la connexion internet qui a servi à recevoir de la publicité et des infos dont je ne voulais pas avoir. Les tarifs de connexion internet sont assez dispendieuses et je ne voudrais pas recevoir des trucs dont je ne veux pas. Que vais-je faire alors? Fermer mon cellulaire et écouter la radio de façon plus traditionnelle ou encore écouter des cd et des mp3. Ou encore activer la fonction pour ne plus recevoir les pubs et les infos. Dépendamment de la réaction des auditeurs à la RadioDNS, je me demande si, au fond, les diffuseurs vont vouloir investir tant que ça dans un beau projet avec une petite portée. Les pages Facebook et sites internet des diffuseurs font déjà ou peuvent potentiellement faire cette job tout en étant somme toute plus conviviale et pouvant rejoindre un potentiel plus grand de gens. Tout compte fait, ça me fait penser un peu, comme problématique, au peu de succès du AM stéréo dans les années 80. Intéressant à prime abord parce que la qualité sonore était améliorée mais qui voulait écouter de la musique qui griche en stéréo à chaque fois qu’on passait sous un viaduc des lignes à haute tension? La RadioDNS, un beau projet avec du potentiel mais avec une application plus restreinte qu’il n’y paraît à prime abord. Est-ce que les auditeurs vont embarquer? Est-ce que les diffuseurs vont embarquer? Pas si sûr que ça.